Un baiser soufflé comme entrée dans un blogue?? génial Non..il est pour moi celui là ahha..Non je rigoles mais moi ça me fait du bien quand j'ouvres mon blogue et que j,imagine un bisou soufflé qui m'éffleure la joue.....Donc il est pour moi :) et à ceux qui ouvre mon blogue...sauf la gente masculine.......

samedi 18 décembre 2010

C'est quoi la vrai dépression

La dépression est une véritable maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

Dans le milieu médical, le terme dépression majeure est souvent employé pour désigner cette maladie. La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer de 2 semaines à plusieurs années, voire toute la vie. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou grave. Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.

La dépression affecte l'humeur, les pensées et le comportement, mais aussi les fonctions organiques. Ce qui explique qu’une personne qui souffre de dépression soit entre autres plus vulnérable aux rhumes et aux autres infections, son système immunitaire étant affaibli.
Déprime ou dépression?

Le terme « dépression », encore tabou il n'y a pas si longtemps, est souvent employé à tort dans le langage courant pour décrire les inévitables périodes de tristesse, d’ennui et de mélancolie que tous sont appelés à vivre à un moment ou à un autre.

Par exemple, être triste après la perte d’un proche ou avoir un sentiment d’échec en cas de problèmes au travail est tout à fait normal. Mais lorsque ces états d’âme reviennent chaque jour sans raison particulière ou persistent exagérément, il peut s’agir d’une dépression. La dépression est en fait une véritable maladie chronique, qui répond à des critères diagnostiques bien précis.
Outre la tristesse, la personne dépressive entretient des pensées négatives et dévalorisantes : « je suis vraiment nul », « je n’y arriverai jamais », « je déteste ce que je suis ». Elle se sent sans valeur et a du mal à se projeter dans l’avenir. Elle n’a plus d’intérêt pour des activités autrefois appréciées. Parfois, c’est plutôt l’irritabilité qui prédomine.
Symptômes
*Une humeur triste, se sentir malheureux et démoralisé.
*Une réduction marquée du plaisir et de l'intérêt pour presque toutes les activités.
*Un sentiment de dévalorisation et de culpabilité excessive.
*Des pensées morbides ou des idées suicidaires.
*Un changement marqué de l'appétit ou du poids (perte ou gain).
*Des problèmes de sommeil (insomnie ou excès de sommeil).
*Une attitude agressive inhabituelle ou une grande irritabilité.
*Une sensibilité émotionnelle excessive (un rien provoque des larmes).
*Une fatigue importante ou une perte d’énergie.
*Des problèmes de concentration et de prise de décision.
*Une agitation ou au contraire l’impression de penser et d’agir « au ralenti ».
*Une baisse de la libido.
*Des maux de tête, des douleurs au ventre ou au dos.
En lisant les symptômes j'étais heureuse de constater que je suis loin et très loin de la dépression même, car j'ai aucun symptôme....sauf parfois mon irritabilité, mais ça, c'est sûrement mon caractère un peu de cochon qui fait ça, je fais ce que je veux quand je veux :) et je sais ce que je veux aussi :). Et je vais dire comme on m'a dit plus bas dans les commentaires, il faut s'appuyer sur ce qu'on a..les amis et amies..la famille, les collègues....ou bien trouvez-vous des thérapeutes, c'est la clé.....certaines dépression sont parfois trop grave pour ce contenter que de ça, et les médicaments sont un recours..........et j'ai pas de préjugés sur ça, par contre avant d'en arriver là, il faut tenter autre chose, des choses plus saines....et je peux vous dire que y a des solutions où on devient autant accro que si c'était un médicament, mais c'est plus sain :)
-Procurez vous un Chat..si vous êtes seul...........un chat c'est thérapeutique..ou un chien à la limite, bref un petit animal de compagnie, au lieu de parler à vos plantes :)
- Permettez-vous une petite gâterie que pour vous, pensez qu'à vous, ne serais-ce que pour 1 heure à peine, mais faite le....il faut prendre soin de soi même..et pas juste des autres. Gâtez-vous.
- Accordez-vous du temps pour lire..ou regarder un films.......avec votre snack préféré....
- Une petite coupe de vin, rouge ou blanc au souper juste pour vous satisfaire
- Parlez avec vos amis et amies, ou collègues
- RIEZZZZZZZZZZ, quitte à regarder des vieux videos d'humour....ou lire des blagues déjà lues
- Ecrivez, vos états d'âmes, ce qui vous passe par la tête, ce que vous avez envie de dire dans le moment.......évasion totale....ou bien faite vous un roman dans le pire des cas, parfois se projeter dans un monde imaginaire ça peut nous faire oublier des tracas....
- Voyez vos amis et amies, même si c'Est juste pour une mini soirée tranquille, être bien entouré c'est jamais mal :)
- Et..trouvez-vous un ou une thérapeute imaginaire.....c'est facile à trouver.....ça prends juste un beau sourire, un visage qui vous fera chavirer un peu et
sourire.........
- Une peluche, pourquoi pas.....ou un coussin à serrer contre soi....
Ça semble anodin par moment les trucs, mais je peux jurer que ça peut fonctionner, peut-être pas pour une grave dépression, mais pour une déprime passagère...lets go.....amusez-vous et laissez-vous aller. Voir la vie d'une autre façon, sans brouiller du noir. Je sais que ça contraste avec mon message plus bas, mais parfois on s'ouvre les yeux..ou on écrit après une mauvaise journée, mais la.....quand la vie nous sourit un peu....faut lâchez prise :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire