Un baiser soufflé comme entrée dans un blogue?? génial Non..il est pour moi celui là ahha..Non je rigoles mais moi ça me fait du bien quand j'ouvres mon blogue et que j,imagine un bisou soufflé qui m'éffleure la joue.....Donc il est pour moi :) et à ceux qui ouvre mon blogue...sauf la gente masculine.......

mardi 8 juin 2010

Mon Métier












Qu'est-ce qu'un assistant ou assistante technique en pharmacie? Le rôle premier des assistant(e)s-techniques en pharmacie (ATP) est d'assister le pharmacien et de le libérer le plus possible des tâches techniques devant être effectuées dans un laboratoire de pharmacie. Il s'agit d'effectuer les opérations de routine en pharmacie allant de la commande à la distribution des médicaments. TOUJOURS, sous la surveillance (immédiate ou épisodique) d'un pharmacien. Recueillir les informations relatives au patient (adresse, date de naissance, allergies, etc.) afin de créer ou de mettre à jour le dossier pharmacologique de celui-ci, lire les ordonnances médicales, les entrer aux différents systèmes informatique puis compter et étiqueter les vials de médicaments. En pharmacie communautaire (Hors milieu hospitalier), vous devrez régulièrement remettre les médicaments aux patients (lorsqu'il s'agit de renouvellement) puis les facturer. Vous devrez également procéder à des préparations magistrales (mélange de crème, onguent, poudre, dilutions,...) ainsi qu'à des préparations stériles sous la hotte (principalement en milieu hospitalier quoi que de plus en plus de pharmacies d'officine offrent maintenant ce service). Vous pourrez aussi être en charge de l'inventaire des médicaments; autant pour ceux nécessitants une prescription que pour les O.T.C. over the counter (médicaments en vente libre). Vous devrez donc effectuer les commandes de médicaments. Vous serez aussi appelé à guider les patients parmi tous ceux-ci (O.T.C.). Les différences, les génériques, ... ATTENTION, pour ce qui est de conseiller un produit, ce rôle revient aux pharmaciens ! Vous devrez également apprendre à vous démêler parmi une panoplie de compagnies d'assurances (green shield, assure card, esi) dont le plus populaire, le régime d'assurance-médicaments de la RAMQ.

Plusieurs autres tâches vont sont également attribuées tel que la mise en seringue d'insuline, la préparation de pilulier (Doset), la prise de pression artérielle ou de glycémie pour les patients diabétiques.
Voilà en grandes lignes, ce qu'est mon boulot, par contre, c'est pas juste ça, il faut dealer avec tellement de chose dans une journée, comme le caractère des clients, ou encore si le pharmacie est pas dans une bonne journée et que finalement il passe sa rage sur nous....Il faut opérer la caisse, et connaître sur le bout des doigts le nom des génériques versus nom commercial des médicaments...et encore à quoi ils servent ..et aussi à quoi ils ressemblent, en bout de ligne. Car la petite madame qui demande sa petite pilule rose...et bien quand on ouvre son dossier c'est pas écrit que la pilule est rose, il faut être très visuel et avoir une bonne mémoire, c'est la clé, et être près des gens, aimer aussi travailler en équipe, c'est pas un boulot pour une personne qui aime être dans sa bulle et qui se soucie pas des autres, car dans l'équipe, y en a toujours une qui a besoin d'un bras gauche.
Faut pas omettre de dire aussi qu'on prépare tous les livraisons, donc si la petite madame, qui a commandé sa liste d'épicerie de médicaments, elle peut aussi avoir besoin de papier de toilette, savon etc etc..donc on s'improvise aussi commissionnaire ahha
Donc, maintenant j'ose même pas dire le salaire, certains tomberait en bas de leur chaise, en tout cas, pour la bannière pour laquelle je travailles, c'est sous-payés, et l'échelle salariale monte pas vite, et quand tu as atteints le TOP.....bien tu es dans le TOP point. C'est jamais fermé non plus une pharmacie.....on travaille même le 25 décembre. Enfin je semble me plaindre mais oui un peu mais pas totalement, car j'aime mon boulot, je déplores juste que, parfois le monde qui crois qu'on se pogne le "beigne" ou bien qui nous traite de "compteuses de pilules" (ouais déjà dit par un petit idiot ça ahha).....
Enfin bref.....à chacun son métier comme on dit....et des sots métiers, y en existe pas, par contre du monde "SOTS" oui ahahah et comme chaque métier est important sur terre, et bien, voilà ça prends aussi, malheureusement, des fonctionnaires à faire vivre :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire